Madame, Monsieur, Chers amis de la Fondation,
Tout d’abord nous espérons que ce courrier vous trouve en bonne santé et que vous avez pu passer à travers cette année difficile sans trop de peine.
L’année 2020 restera dans les mémoires comme une année d’épreuve pour chacun.
Sur le plan de la santé, la crainte de se faire suivre dans un environnement potentiellement infectieux a incité des patients à ne pas consulter et reporter leur traitement.
Sur le plan social, la situation est difficile pour tous, renoncer à ces échanges relationnels ou affectueux est une épreuve.
Sur le plan psychologique, même si les téléphones et autres vidéophones permettent de garder le contact, la présence physique de la famille est irremplaçable.Tout cela nous a tous impacté à des degrés divers et nous sommes en pensées avec vous.
Inutile de dire que les priorités politiques et sanitaires ont toutes été focalisées sur le Covid.
Vous le savez, l’année passée, nous avions décidé, au regret compréhensible de certains, de renoncer à nos rencontres Maradon pour placer nos modestes budgets au service de l’initiative de la jeune chambre internationale de la Riviera « le don d’organes sauve des vies ». ( https://initiative-don-dorganes.ch/).
Le succès de l’initiative a été formidable grâce aux initiant et à tous ceux qui nous ont soutenu.
Elle a pu être déposée et sera sans doute proposée au peuple en automne 2021 à moins que le conseil fédéral propose une solution positive qui évite le recours à la votation.
Notre fondation pense que la priorité absolue maintenant est de faire prendre conscience à la population et d’ancrer dans une loi le besoin et la manière de procéder pour sauver des vies. Le plus frustrant à nos yeux est de voir mourir des personnes qui pourraient être sauvées si la loi, la communication, l’atténuation des craintes étaient plus claires.
De ce fait, après cette année qui nous a tous contraints à une pause de l’action, nous mettrons tout en oeuvre, quand cela sera de nouveau d’actualité, nos ressources et nos moyens pour favoriser cette initiative et faire reconnaître à la population le besoin et la magie des traitements par don d’organes. Nous vous remercions par avance du soutien que vous voudrez bien nous apporter le moment venu par votre présence, vos témoignages ou vos dons.
En attendant de pouvoir nous réunir pour soutenir cette juste cause, nous aimerions vous adresser nos meilleurs messages et vous souhaiter de belles fêtes, même si différentes cette année, ainsi qu’une heureuse année 2021 sous le signe de l’espoir et de la convivialité.
Très cordialement
Blaise Mentha
Président